LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER



    L'ARPENTEUR-GÉOMÈTRE
    L'arpenteur-géomètre est la seule personne autorisée par la loi à délimiter la propriété publique et privée au Québec. L'entrepreneur fait appel à lui pour cadastrer les lots, tandis que le propriétaire peut avoir recours à ses services pour déterminer les limites de son terrain par un piquetage ou encore pour rédiger un certificat de localisation.

    LE COURTIER HYPOTHÉCAIRE
    Le courtier hypothécaire cherche pour ses clients le meilleur taux hypothécaire. Il peut dénicher le contrat dont les conditions sont les mieux adaptées à vos besoins: remboursement anticipé, financement d'une maison ancienne, octroi d'un prêt à un travailleur autonome, vous aide à remplir le formulaire pour participer au Régime d'accession à la propriété (RAP) etc.

    LE COURTIER IMMOBILIER
    Le courtier en immeuble sert d'intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur d'une propriété. Le coût de ses services est défrayé par le propriétaire vendeur. Les courtier immobiliers travaillent pour le compte d'une agence immobilière. Ainsi, le contrat de courtage que vous signez constitue un contrat entre vous et la maison de courtage et non entre vous et le courtier.

    L'ÉVALUATEUR
    L'évaluateur agrée donne une estimation objective de la valeur d'une propriété. Ses évaluations sont utilisées pour fins d'assurance, d'hypothèque, de règlement de succession ou de partage des biens. Il est un témoin-expert devant les tribunaux et son rapport est une pièce justificative de la valeur d'une maison. Pour utiliser le titre d'évaluateur agrée et apposer les initiales (É.A.) à coté de sa signature, l'évaluateur doit être membre de la Corporation professionnelle des évaluateurs agrées du Québec.

    L'INSPECTEUR
    Avant d'acheter une propriété, il est fortement recommandé de demander à un expert d'en faire l'inspection. La profession d'inspecteur en bâtiment n'étant soumise à aucun contrôle gouvernemental, syndicat ou corporatif, il faut exiger des références de même qu'un rapport écrit et signé de l'inspecteur.

    LE NOTAIRE
    Les services du notaire sont indispensables lors d'une transaction immobilière. Il est le seul à avoir le droit de rédiger un acte hypothécaire. De plus, il s'occupe de la rédaction de l'acte de vente et fait les recherches de titres pour s'assurer que la propriété achetée est libre de toutes obligations. Le notaire s'occupe aussi de faire enregistrer la vente et de quittancer s'il y a lieu.



    
    
    
     
    





Fermer la fenêtre